Choisir le style de sa cuisine

Comment choisir sa cuisine ?

La cuisine est une pièce dans laquelle on passe beaucoup de temps. On prépare à manger, on peut aussi y passer à table, on fait la vaisselle, on prend son café… Il est donc indispensable qu’elle soit choisie avec soin pour une utilisation fonctionnelle, mais aussi pour un aspect agréable. Plusieurs éléments doivent intervenir dans le choix de sa cuisine pour obtenir la pièce de vos rêves.

Les basiques à prendre en compte pour choisir sa cuisine

Selon votre budget, vous aurez le choix entre cuisine en kit, prête à poser ou posée. La première solution est la plus économique, mais demande du travail. Il vous faudra vous transformer en maître d’œuvre et passer de longues heures à tout concevoir et tout installer. Le second choix consiste à acheter une cuisine déjà conçue, mais à installer vous-même. C’est un compromis intéressant pour qui ne veut pas payer trop cher sans pour autant devoir concevoir une pièce bien faite, seul. Enfin, la cuisine clef en main est imaginée par un cuisiniste selon vos envies. L’installation de votre cuisine est prise en main par ce professionnel. C’est l’assurance d’avoir une cuisine parfaite, même si cela s’avère plus onéreux.

Cuisine de luxe

Choisir sa cuisine de luxe

Vous voulez vous équiper d’une cuisine complète luxueuse ? Massimo Cucine met à votre disposition tout un éventail de modèles au design italien ultra tendance. Dans sa collection, vous trouverez un modèle qui satisfera toutes vos exigences.

Cuisine design

Choisir sa cuisine design

Créez la cuisine qui vous ressemble en bénéficiant de nos conseils professionnels. Nous vous accompagnons dans votre création d’intérieur, en vous proposant une cuisine design et moderne, correspondant à vos envies et vos attentes.

Cuisine urbaine

Choisir sa cuisine urbaine

Les finitions de style urbain créent des solutions d’ameublement innovantes dans lesquelles la ligne horizontale, créée par la poignée, devient un signe distinctif et design.

Cuisine industrielle

Choisir sa cuisine industrielle

Lorsque l’on investit dans une cuisine moderne, bien équipée et facile à entretenir, le style industriel est une option qui vient à l’esprit avec son alliance bois métal.

Cuisine d'exposition

Cuisine d'exposition équipée d'occasion

Cuisine exposition : économique, la cuisine équipée d’occasion offre une judicieuse alternative pour installer cette pièce majeure de l’habitation.

Cuisine d'extérieure

Choisir sa cuisine d'extérieure

Lorsqu’il s’agit de cuisines extérieures de luxe, la flexibilité de la conception est essentielle. Massimo Cucine fournit les outils nécessaires pour créer des espaces de vie extérieurs uniques.

Cuisine sur-mesure

Choisir sa cuisine sur-mesure

Vous avez envie d’une cuisine sur mesure, design et fonctionnelle ? Confiez-nous votre projet. Profitez de votre nouvelle cuisine sur mesure !

Cuisine contemporaine

Cuisine contemporaine

Comment transformer votre pièce en cuisine contemporaine ? Parce que le style est capital pour créer une cuisine contemporaine.

Cuisine chic

Choisir sa cuisine chic

Pour cela quoi de mieux que de faire appel à un cuisiniste reconnu pour créer une cuisine moderne et chic facilement.

Mais, quelle que soit votre préférence, il faut avant tout étudier l’espace dans lequel votre cuisine va prendre place. Vérifiez où se situent les différentes arrivées (eau, gaz) pour installer votre lave-vaisselle ou votre plaque de cuisson, les prises et interrupteurs pour placer au mieux le réfrigérateur, les angles… Dressez un plan précis de la pièce. Cela permet d’intégrer les différents meubles et électroménagers plus facilement. Il est aussi très important de lister ce que vous faites à la cuisine. Vous y passez de très longues heures à préparer de bons petits plats. Un vaste plan de travail sera alors nécessaire. Vous ne passez à la cuisine que pour faire fonctionner le micro-ondes ? Une petite étagère sera suffisante !

Enfin, soyez prévoyant. La cuisine doit aussi être particulièrement fonctionnelle. Les rangements sont impératifs. Vous devez pouvoir y ranger tous les produits que vous utilisez au quotidien.

Evaluations Google
4.7
Basé sur 37 avis

Bien choisir ses éléments de cuisine

Dans un premier temps vous devrez sélectionner les meubles qui doivent parfaitement s’intégrer à votre espace. Si vous utilisez peu votre cuisine, inutile d’investir dans des sommes folles (le meuble en bois aggloméré est alors très bien). Ce qui n’est pas le cas des cuisiniers passionnés qui demandent des meubles résistants (bois massif et de qualité).

L’agencement est un point essentiel pour bien choisir ces éléments. Si vous avez un vaste espace, cela sera plus facile qu’avec une petite pièce.

Mais dans tous les cas, il est important de privilégier une zone particulière : le triangle d’activité qui relie trois zones : le poste cuisson, le poste lavage et le poste rangement. Vous pourrez alors choisir vos meubles pour qu’ils optimisent cette zone.

L’électroménager est aussi un point central dans le choix d’une cuisine. Selon les besoins et l’espace disponible, il faudra adapter ces équipements au mieux. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles dédiés aux petits espaces, par exemple.

Choisir sa cuisine en fonction de ses besoins

Il est d’abord important de faire un choix en fonction de ses besoins, comme nous l’avons déjà noté. De nombreux rangements sont indisputables aux cuisiniers aguerris. Ceux-ci doivent être faciles d’accès et s’ouvrir très simplement. Commencez votre conception par les éléments qui vont composer le fameux triangle d’activité puis élargissez votre vision. Est-ce qu’il manque des équipements ? Si oui, lesquels ?

Les meubles à tiroirs sont très pratiques pour ranger les différents accessoires, et couverts. Les placards (bas ou haut) conviennent, quant à eux, aux boîtes, casseroles, plats… Si vous hésitez, sachez que les cuisinistes recommandent les meubles bas à tiroirs beaucoup plus simples à utiliser (tout y est correctement rangé, contrairement à ce qui arrive souvent avec un vaste placard). C’est aussi un excellent choix si vous devez placer le meuble dans un angle et contre un mur. Ainsi, vous pourrez facilement ouvrir le tiroir, ce qui avec une porte peut s’avérer plus délicat.

Vous faire accompagner lors du choix de votre cuisine

Concevoir une belle cuisine passe par l’aménagement, mais aussi le style. Vous êtes totalement libre de choisir les couleurs qui vous conviennent, mais évitez toutefois de surcharger votre pièce de teintes discordantes. L’effet sera désagréable à l’œil et vous ne vous sentirez pas bien. Les couleurs claires sont très tendances en ce moment et agrandissent l’espace visuellement. Si vous aimez le style industriel, vous pouvez par exemple opter pour des gris très raffinés qui se marient à merveille avec de l’électroménager aluminium.

Le design est aussi important lorsque l’on choisit une cuisine. Si votre budget est conséquent, vous pouvez opter pour des éléments en marbre, béton ou bois. Le style va aussi dépendre des détails. Le choix de la crédence est alors important. Les carreaux de ciment sont très actuels et apporteront une note très moderne à votre cuisine, par exemple.

Vous pourrez aussi jouer avec les accessoires. Des suspensions en osier pourront achever avec style la décoration de votre pièce.

Deux autres points peuvent aussi s’intégrer dans le design de votre espace, à savoir les façades des meubles et l’îlot central.

Le premier est très important, car de lui va dépendre l’effet visuel général. Mieux vaut opter pour des façades de qualité. Ainsi, à l’usage vous ne serez pas confronté à une surface qui se décolle (ce qui renvoie une très mauvaise image). Le mélaminé est un très bon choix. Il imite très bien différentes surfaces (pierre, bois…) et est résistant.

Vous pouvez aussi jouer sur l’effet en optant pour un fini mat (très contemporain) ou laqué. L’îlot central reste un des éléments qui fait rêver. Il est vrai qu’il offre élégance et praticité. On peut y ranger de nombreuses choses, l’utiliser en plan de travail, y intégrer sa plaque de cuisson ou son évier. On pense souvent à tort qu’il est réservé aux vastes espaces. Il est pourtant possible aujourd’hui de placer un îlot dans les cuisines de plus petites surfaces grâce à des modèles spécifiques et apporter de la valeur à votre maison.

Imaginer sa future cuisine facilement

Si vous préférez ne pas perdre de temps, il peut s’avérer très utile de confier votre projet à un cuisiniste expérimenté. C’est une des solutions les plus simples pour savoir comment choisir sa cuisine au mieux. Vous pourrez obtenir de très nombreux conseils sur l’aménagement idéal, les meubles à privilégier, l’électroménager qu’il vous faut, les coloris parfaits, les associations réussies. Ce professionnel étudie l’implantation de votre pièce et vous permet de concevoir une cuisine qui répond à toutes vos exigences, conforme à votre projet de cuisine équipée haut de gamme.