Décoration cuisine & salon Feng Shui
11
Mar

Choisir une cuisine ouverte pour avoir un intérieur convivial

Pour faire de votre cuisine un lieu de partage et la considérer comme une véritable pièce à vivre, la bonne idée est de choisir une cuisine ouverte, à personnaliser selon vos goûts. Voici quelques astuces à picorer dans ces univers de cuisines ouvertes, pour apporter encore plus de convivialité.

De la fonctionnalité pour un espace ouvert généreux et harmonieux

Cuisine Cottage | Cuisiniste Nice | AS DesignEnvie d’une cuisine aérée, bien conçue et qui se fond dans le décor du séjour ? La cuisine design s’avère être une bonne solution pour sublimer les volumes et dégager l’espace. Les secrets pour une cuisine épurée, aux lignes fluides et avec des rangements hautement fonctionnels : dissimuler l’électroménager derrière des façades coulissantes, désenclaver les meubles en combinant des éléments hauts, bas et des cubes muraux, choisir des poignées de porte discrètes, privilégier un îlot central rempli de rangements astucieux. Qu’elle soit toute en longueur, aménagée en carré ou encore intégrée au salon, la cuisine ouverte offre des configurations parfaitement adaptées à la facilitation des échanges : les espaces de préparation et de repas étant proches, il est facile et bien agréable de discuter tout en cuisinant.

Des couleurs et des matières pour une cuisine à l’américaine lumineuse

Cuisine Maglia | Cuisiniste Antibes | AS Design

Parée des teintes douces et laiteuses du vert d’eau, du rose tendre, du mauve ou du gris perle, la cuisine ouverte peut aisément se marier au style vintage des années cinquante pour vous replonger dans la nostalgie d’une époque. Associé à des meubles aux lignes arrondies, cet espace vous enveloppe dans une ambiance de douceur. Pour dynamiser votre intérieur, les couleurs acidulées des années soixante-dix telles que le citron, l’orange ou même le rafraichissant turquoise peuvent être mixées avec un ameublement aux formes affirmées et asymétriques, dans un cadre rétro. Le bois a également toute sa place dans les environnements de cuisine, qu’ils soient rustiques ou modernes. Il donne une touche naturelle et authentique aux lieux. Ainsi, la traditionnelle cuisine esprit campagne peut combiner des teintes boisées à d’autres matériaux comme le laqué, le verre ou l’aluminium, pour un rendu original, lumineux et actuel.

Une atmosphère affirmée pour une cuisine ouverte dépaysante

Revendiquant son caractère théâtral, la cuisine baroque met en scène des objets de décorations comme une belle vaisselle ou des verres, grâce à des effets lumineux savamment diffusés par des niches et autres étagères. Associé à des meubles aux formes riches et majestueuses et des chaises en velours, ce genre de cuisine invite à l’imagination et à la confidence. La cuisine ethnique apporte une touche d’exotisme dans votre espace culinaire ouvert : les bois sombres associés aux couleurs chatoyantes du mobilier rivalisent avec d’imposants luminaires en tissus, en osier et avec des accessoires en bois brut ou laqué pour une ambiance africaine ou asiatique. Enfin, quel que soit le style de cuisine ouverte que vous choisissez, des murs d’ardoises sur les portes de placard, un sol bicolore délimitant la cuisine ou un coin banquette avec des coussins moelleux aux couleurs toniques ajoutent un côté ludique et fort sympathique à cet espace hautement convivial.

Cuisine Gelata | Cuisiniste Nice | AS Design