01
Mar

Comment choisir le parquet de sa cuisine ?

Généralement, on évite d’installer du parquet en cuisine, car cette pièce est considérée, au même titre que la salle de bain, comme une pièce humide. De plus, son sol subit un passage fréquent, ce qui rend l’installation d’un carrelage bien souvent plus adapté. Cependant, mettre en place un parquet en cuisine peut offrir bien des atouts. Voici quelques pistes pour augmenter le charme de sa cuisine grâce au parquet !

Adopter un parquet de cuisine en bois massif

Grâce au bois massif, vous faites de votre cuisine une pièce de caractère qui se démarque. Vous avez le choix parmi plusieurs essences de bois exotiques ou Européennes telles que l’érable, le chêne ou l’acacia. Chacune de ces essences offre un style différent à votre intérieur. Il est nécessaire de choisir un bois massif préalablement traité pour être plus résistant à une installation en cuisine.

L’avantage du bois massif est qu’il est très facile d’entretien au quotidien. Cependant, pour bénéficier d’un sol durable, il est préférable de renouveler son traitement au moins une fois par an. Il existe également des sols stratifiés qui imitent parfaitement le bois. Ces revêtements se déclinent en références dédiées aux pièces humides et sont donc très résistants. Cependant, il est nécessaire de les remplacer intégralement lorsqu’ils sont usés.

Installer un parquet collé

Plus étanche, le parquet collé est bien plus pratique à installer dans une cuisine que le parquet flottant. Grâce au type de pose collé, les lames du parquet restent stables et garantissent que votre sol soit à la fois durable et stable. De plus, le parquet collé évite que le sol ne se gondole. Il est également possible d’appliquer un produit anti-humidité pour renforcer la résistance de votre parquet.

Pour le parquet collé, vous avez le choix parmi une grande variété de coloris et de design. Plus ou moins clair, il se décline dans des teintes allant du marron au beige en passant par le gris ou le crème. Il peut également être posé selon vos envies à l’anglaise, à la française, à bâtons rompus, en pointe de Hongrie ou encore en mosaïque.

Les avantages du parquet traditionnel

Le parquet traditionnel est parfait pour apporter un certain cachet à votre cuisine. Ce revêtement est un véritable indémodable qui peut par exemple être disposé en chevrons. Dessinant des formes géométriques, votre parquet ajoute alors du caractère à votre cuisine. Vous pouvez tout à fait l’intégrer dans une pièce au style moderne, pour jouer les contrastes, et l’associer à des éléments métalliques ou de couleur noir et taupe. Vous pouvez également choisir le look classique et intemporel en optant pour des rangements de cuisine façon bois avec des poignées métalliques.

Un parquet traditionnel en chevron peut aussi s’intégrer harmonieusement dans une cuisine à l’esprit rétro, associé à des éléments en laiton, par exemple.

Associer parquet et carrelage en cuisine

Pour obtenir une cuisine tout en originalité, il est possible d’associer le carrelage au parquet. Apportant une note à la fois moderne et chaleureuse à votre espace, cette combinaison est pratique pour définir des zones dans votre cuisine. Ce choix convient aussi bien aux petites qu’aux vastes cuisines et offre de grandes possibilités de personnalisation.

Le carrelage peut être disposé le long de vos meubles et vos plans de travail et le parquet installé plus loin pour définir un coin repas. Pour un style dans l’air du temps, le parquet peut être associé à des carreaux de ciment à motifs. Encore plus branchée et originale, l’association des carreaux de forme hexagonale et de lames de parquet à la teinte claire fera tout le charme d’une cuisine contemporaine.

Le choix du carrelage effet parquet

La dernière solution, pour profiter d’un revêtement de style parquet dans votre cuisine, en évitant les inconvénients d’un tel revêtement, est de choisir le carrelage effet parquet. Très en vogue ces dernières années, il est plus onéreux, mais beaucoup plus résistant et demande très peu d’entretien. Parfait pour les pièces humides, il n’offre pas la sensation de chaleur sous les pieds, mais il apporte un certain cachet à votre cuisine.

Le carrelage imitation parquet s’adapte à tous les styles de cuisines. Il peut s’intégrer dans une pièce design et conviviale comme dans une cuisine moderne et épurée. Il se marie parfaitement avec un mobilier sobre.