Cuisiniste Nice | AS Design | Valcucine
25
Mai

Comment choisir son cuisiniste ?

Elle est l’âme de la maison, le lieu où nous prenons nos repas, où nous recevons nos amis. La cuisine fait partie intégrante de nos vies quotidiennes. C’est pourquoi ce lieu se doit d’être unique. Conviviale, design, pratique, nous voulons une cuisine qui nous ressemble. Comment choisir son cuisiniste ? Découvrez notre mode d’emploi en 3 étapes pour réaliser votre projet en toute sérénité.

Bien définir son budget pour sa future cuisine

Cuisine de luxe au design personnalisable 1C’est la base ! Bien réfléchir à son budget pour un investissement impactant votre vie quotidienne pour plusieurs années à venir est primordial. Attention, il s’agit de ne pas se précipiter afin de ne pas passer à côté de la cuisine de vos rêves et de le regretter par la suite. Vous évitez ainsi de passer à côté d’un modèle haut de gamme ou d’options que vous pouvez vous offrir en prenant soin d’analyser à froid la situation. Un budget de 30 000 € offre des choix tout à fait différents qu’un budget de 5 000 €. La taille de la cuisine, les matériaux, les équipements sélectionnés, le plan de travail, les agencements à réaliser induisent des coûts plus ou moins élevés. Opter pour du chêne massif, du marbre ou du béton ciré impacte de façon différente votre budget.

Il en est de même pour le choix des équipements : four à pyrolyse, deuxième four, hotte design, gamme de lave-vaisselle, etc. Votre budget doit être envisagé comme un moyen de réaliser un projet déterminant pour votre vie quotidienne, et non comme un frein. Il peut être regrettable de rogner sur ce budget dans la précipitation et de revenir dessus quand il est trop tard. En effet, une fois la cuisine installée, changer d’avis pour en installer une nouvelle coûte beaucoup plus cher que de faire le choix d’un investissement qui vous ressemble dès le départ. Il faut savoir que la cuisine est l’un des endroits qui attirent les acquéreurs potentiels. Ainsi, en choisissant une cuisine unique, vous investissez dans votre joie de vivre tout en valorisant votre patrimoine. Pour ne pas avoir de regret, vous pouvez très bien solliciter un prêt bancaire et échanger avec votre banquier afin de connaître votre enveloppe financière maximale.

Comprendre les différents types de cuisinistes

Le panel est tellement étendu qu’il est difficile pour un néophyte de s’y retrouver ! Entre les grandes marques de distribution vendant des cuisines en kit, les chaînes de magasins spécialisés ou les artisans et professionnels indépendants, le choix est vaste. Les plus petits budgets sont souvent attirés à tort par la grande distribution et les modèles bas de gamme. Les chaînes spécialisées varient, certaines proposent des modèles à prix bas, d’autres du haut de gamme. L’artisan ou le professionnel indépendant peut quant à lui induire la fausse idée d’un budget non maîtrisé.

Cuisine Valcucine Logica Celata Bar | Cuisiniste Nice - AS DesignEn réalité, il s’agit d’un professionnel passionné et doté d’un savoir-faire. Il travaille à une échelle plus restreinte, privilégie le sur-mesure et la relation humaine. Bien sûr, différents types d’indépendants existent, mais pour la plupart, les prix pratiqués sont cohérents, car il faut soigner sa réputation pour continuer à travailler. Les tarifs sont transparents, ils reflètent la qualité et le travail fourni. AS Design, cuisiniste à Nice, travaille avec une usine italienne et propose des tarifs aussi compétitifs que ceux de la grande distribution.

 

Confier son projet au cuisiniste sélectionné

Certains professionnels peu scrupuleux vous présentent des cuisines à des prix astronomiques avant de vous faire une proposition qui rentre exactement dans votre budget. Ces mêmes personnes s’empresseront de vous faire signer un bon de commande sans même vous laisser le temps de la réflexion. Ces pratiques commerciales douteuses doivent vous faire fuir ! Rien ne presse et vous avez le droit d’effectuer des comparaisons avant de vous engager pour un projet qui impactera votre vie pendant plusieurs années. S’orienter vers des experts à l’écoute de vos envies et de vos besoins est le gage d’une collaboration plus respectueuse basée sur le respect et la confiance réciproques.

Être patient est la clé pour vous assurer une cuisine unique et de qualité qui répond à vos envies. Prenez le temps d’étudier les matériaux, les plans et les propositions d’agencement en fonction de la disposition de votre cuisine. Posez toutes les questions qu’il faut et prenez votre temps avant de faire vos choix. Investir dans une cuisine est un engagement sur le long terme. Mieux vaut ne pas se précipiter ! N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet.