Cuisine Variation | Cuisiniste Cannes | AS Design
23
Jan

Comment faire rénover sa cuisine par un cuisiniste à Nice

La rénovation d’une cuisine constitue toujours un investissement important, mais apporte toujours un cachet à la maison ou appartement si elle est bien effectuée. Dans ce cas, le logement peut être loué ou revendu dans de meilleures conditions.

Les démarches préalables à effectuer

Dans la mesure où les travaux ne modifient pas l’allure extérieure du logement, aucune formalité ne doit être effectuée auprès de la mairie. En revanche, si l’on prévoit de faire effectuer des travaux relativement lourds, il convient de signaler le projet au syndicat de copropriété qui indiquera les éventuelles conditions à respecter. L’autorisation de l’assemblée des copropriétaires est obligatoire dans certains cas.

La recherche de l’artisan

Il faut toujours commencer par éliminer les professionnels qui ne sont pas inscrits au registre du commerce ou au répertoire des métiers. Une telle omission révèle que ces individus exercent une activité rémunératrice non déclarée, ce qui constitue une grave infraction et qui démontre qu’ils ne sont pas fiables. En outre, il ne faut pas faire confiance à un entrepreneur qui n’a pas d’assurance en responsabilité civile professionnelle.

Après avoir effectué cette présélection, il faut faire un appel d’offres auprès de plusieurs cuisinistes artisans à Nice ayant une bonne réputation et comparer leurs devis.

Les mentions devant figurer dans chaque devis

Le législateur exige que les professionnels donnent aux consommateurs toutes les précisions permettant à ceux-ci de se décider en pleine connaissance de cause. Il faut donc que chaque devis de cuisiniste contienne des indications précises comme le nom et l’adresse du client ainsi que les coordonnées complètes du professionnel (à savoir son nom ou sa dénomination sociale, l’adresse de ses locaux, son adresse e-mail et son numéro de téléphone).

Assurez-vous également d’y trouver son numéro d’immatriculation au registre du commerce ou au répertoire des métiers, la date du devis et sa durée de sa validité, ainsi que la date de disponibilité de l’artisan et la durée prévisible des travaux. Son tarif horaire pour la main-d’œuvre ou son coût forfaitaire devra être clairement mentionné, tout comme les modalités de paiement et d’exécution des travaux.

D’autres éléments divers doivent figurer sur un devis :

  • Le montant hors taxes total à verser, la TVA et les taux appliqués pour son calcul ;
  • le montant total toutes taxes comprises ;
  • les conditions d’exécution du contrat et de paiement ;
  • les démarches à effectuer pour une éventuelle réclamation ;
  • les garanties offertes et les conditions du service après-vente.

Si une mention a été omise ou si elle est incomplète, il faut demander à l’artisan de donner la précision manquante sur un document écrit et signé.

Le choix de l’artisan cuisiniste à Nice

Après avoir reçu les devis des cuisinistes à Nice, il faut les comparer en examinant de près leur contenu. Pour tirer le meilleur parti du budget fixé, il faut bien évaluer le rapport qualité-prix de chaque offre en tenant compte de ses avantages spécifiques. En faisant cette démarche, on peut constater que l’offre faite par un entrepreneur qui demande un prix un peu plus élevé que ses concurrents, peut être en fait plus avantageuse. C’est le cas par exemple s’il s’engage à fournir des meubles de cuisine avec des matériaux haut de gamme.

Par ailleurs, si le prix global dépasse légèrement le budget prévu, il est toujours possible de négocier un rabais. Pour être sûr de choisir le meilleur professionnel, le consommateur peut rechercher les commentaires publiés sur Internet au sujet des artisans qui lui ont fait des offres intéressantes. Cette recherche qui est très simple permet de savoir quels sont les artisans qui ont satisfait le plus de personnes et quels sont ceux qui font l’objet d’avis défavorables. Il est clair que si un professionnel fait l’objet de nombreuses critiques en raison de la médiocrité de son travail, il convient de ne pas donner suite à son offre.