Cuisine style industriel | AS Design industrielle
22
Juil

Comment rendre sa cuisine style industriel ?

Sortez des sentiers battus et osez afficher votre différence ! C’est ce que va amener une cuisine de type industriel dans votre appartement ou votre maison, un changement qui surprendra vos invités et qui vous amènera à poser un regard différent sur cette pièce, souvent de facture trop classique. Avec le style industriel, vous allez redécouvrir cette pièce essentielle qu’est la cuisine, et vous allez adorer ce nouvel univers !

Qu’est-ce qu’une cuisine industrielle ?

Cuisine style industriel | Massimo Cuisine industrielleC’est d’abord un style, une ambiance et même un concept ! Oui, la cuisine industrielle sort de l’ordinaire, car elle détourne tous les codes. C’est un renversement complet de perspective qui permet de changer de point de vue sur la place qu’occupe la cuisine dans un lieu de vie, quel qu’il soit. C’est un style surprenant, à nul autre pareil, qui transforme l’idée qu’on se fait habituellement de cette pièce. En investissant les cuisines, les designers ont vraiment amené un incroyable renouveau qui a permis des réalisations absolument étonnantes grâce à une utilisation des matériaux complètement différente.

Quels matériaux sont utilisés ?

Les tuyaux font partie du décor, qu’on se le dise ! Pouvoir accrocher ses serviettes à des gaines de cuivres ou voir les gaines d’aération servir de décor aux murs fait partie intégrante du concept ! C’est ce qui amène cette touche bohème dans la cuisine, qui lui donne cet air d’inachevé qui participe tant à son charme. L’éclairage participe à cette ambiance et lui aussi est de type industriel, avec ses puissantes lampes suspendues à leurs crochets en métal. N’oublions pas des éclairages plus minimalistes, mais toujours dans le même esprit, qui viennent compléter un éclairage toujours stratégiquement disposé.

Quel mobilier est à privilégier ?

Cuisine style industriel | Massimo Cuisine industrielleLe métal règne en maître au travers des chaises qui peuvent être basses ou hautes. Il en est de même pour les tabourets qui peuvent être en bois brut, voire en ciment ! Tout est envisageable, la seule condition tenant au style qui se doit d’être brut et contemporain. On cherche à mélanger des matériaux froids au style très épuré avec des sols ou des murs aux teintes beaucoup plus chaudes. C’est une des options possibles, mais on peut également envisager des sols à l’aspect béton. C’est très demandé même si souvent on utilise du carrelage en grès cérame qui possède des qualités techniques supérieures au béton. Ainsi, on garde un style proche de celui d’un loft industriel, mais on est à l’abri des fissures, tâches et autres dégradations qui viennent avec le temps.

Pourquoi la table est-elle si importante ?

Table vieux bois | Massimo NiceElle va attirer le regard en premier et c’est autour d’elle que la décoration va s’établir. Les possibilités sont très nombreuses, de la table en verre épurée à l’extrême jusqu’aux grandes tables en bois massif brut qui vont donner un aspect rustique, comme dans un atelier. L’esprit vintage peut amener à jouer le côté récup, avec parfois des tables aux pieds en fonte, qui font penser à des machines d’antan. Tout ce qui évoque un aspect brut, froid et fonctionnel, issu du monde de l’industrie, est parfaitement adapté à l’esprit d’une cuisine de type industriel. Il en est de même pour le mobilier industriel avec ses casiers et autres armoires métalliques qui vous serviront de vaisselier ou de meuble de rangement. Avec eux, votre cuisine sera authentiquement vintage !

En quoi le verre est-il primordial ?

C’est lui qui va permettre de structurer parfaitement votre espace en laissant passer la lumière là où il le faut. La verrière, c’est furieusement à la mode et il y a une raison à ça : c’est complètement adaptable, tout simplement ! Cloisonner sans se priver de la luminosité, voilà qui amène à se poser les bonnes questions, quand il s’agit d’un loft notamment. Ainsi vous allez vraiment pouvoir potentialiser tous vos espaces et y vivre en profitant d’une lumière complètement naturelle. Tout le charme de votre cuisine de style industriel va être mis en valeur grâce à ses cloisons judicieusement disposées. Vous n’aurez plus qu’à disposer les derniers éléments pour parfaire cette cuisine et pour cela, rien de tel que des plaques émaillées disposées aux bons endroits. Ces plaques publicitaires colorées, patinées par le temps, vous les dénicherez dans quelques brocantes et autres vide-greniers. Elles seront la touche finale à votre cuisine de type industriel.