Cuisine chic

Créer une cuisine chic grâce à votre cuisiniste

La cuisine est devenue un lieu privilégié dans une maison. On aime s’y prélasser, on passe beaucoup de temps à préparer de bons petits plats, on prend l’apéro entre amis…  Il est donc indispensable que la cuisine soit parfaitement bien conçue et belle pour s’y sentir bien. Pour cela quoi de mieux que de faire appel à un cuisiniste reconnu pour créer une cuisine moderne et chic facilement ?  Voici nos conseils pour votre cuisine.

Des idées pour concevoir une cuisine pratique et tendance

Même si le style est important dans une cuisine, il est nécessaire que la cuisine soit fonctionnelle et facile à utiliser. Pour cela, les différents éléments ne se posent pas n’importe comment. Le cuisiniste va pouvoir vous aider à trouver les meilleures solutions pour créer un espace cohérent et logique. Vous pouvez aussi vous inspirer de notre catalogue en ligne sur notre site internet.

Plusieurs zones sont à mettre en place et ce quelle que soit la dimension de votre pièce. Dans une cuisine, la principale zone est le triangle d’activité qui permet de travailler vite et bien sans perdre de temps et sans effort. Elle comprend l’espace préparation et rangement (réfrigérateur, plan de travail), l’espace cuisson (plaque et four) et l’espace lavage (évier et lave-vaisselle). Ces pôles doivent être placés logiquement et optimisés dans votre futur cuisine. Pour cela, vous pouvez regrouper les différents placards sous le plan de travail et au-dessus, l’ensemble devant jouxter le pôle froid (congélateur et réfrigérateur). Vous pourrez ainsi rapidement ranger toutes vos courses sans avoir à parcourir la cuisine et trouver ce dont vous avez besoin lorsque vous préparez vos plats.

La zone cuisson ne doit pas être trop éloignée du plan de travail mais doit évidemment rester loin du réfrigérateur (celui-ci ne doit pas être chauffé pour ne pas trop consommer d’électricité). Dans cette zone, vous pouvez intégrer un placard de rangement pour vos ustensiles de cuisine (casseroles, plats pour le four, poêles…).

La zone de lavage enfin doit être installée là où se situent l’arrivée et l’évacuation d’eau. Il est toutefois possible d’effectuer des travaux de plomberie pour changer l’aménagement et transposer ces deux points ailleurs.

On parle d triangle mais selon la configuration de la pièce, il pourra s’agir d’une forme un peu différente. Le principal étant que chaque point doit être facilement accessible depuis un autre. Pour une cuisine en I, par exemple, les zones se succéderont sur un seul mur.  Pour un I double, on placera le point de cuisson face à aux deux autres zones.

Une fois l’aménagement mis en place, il est indispensable de penser style.

Une belle cuisine chic, tout simplement

On rêve tous d’avoir une superbe cuisine dans sa maison en province ou son appartement de centre-ville. Alors pourquoi ne pas réaliser son rêve ?

Pour cela, le cuisiniste va prendre en compte différents critères. Tout d’abord le jeu chromatique de votre pièce. La couleur des murs et des meubles est au cœur de cette problématique pour offrir un décor soigné. Le style des meubles et de l’électroménager a aussi son importance. Une belle cuisine doit rester simple. On ne surcharge pas les murs pour laisser le regard circuler au mieux. On apporte de la lumière pour illuminer l’espace.

Que vous soyez plus rustique ou contemporain, il existe la cuisine parfaite. Voici quelques exemples de créations pour une cuisine chic.

Une cuisine chic industrielle et élégante

Vous adorez les cuisines de style industriel ? Ces cuisines sont très en vue en ce moment. Il est vrai qu’elles sont particulièrement élégantes et modernes.

Pour un ensemble raffiné, il faudra avant tout miser sur les contrastes.  La sophistication sera apportée par des teintes sobres comme le gris foncé ou le noir. On utilisera aussi dans la cuisine des matières différentes. Des petites touches de béton (plan de travail, par exemple) se marieront à merveille avec du bois (porte de meuble). Le talent du cuisiniste va être de savoir « doser » ces notes pour qu’elles restent élégantes. Vous pourrez ainsi opter pour des meubles et de l’électroménager noirs que vous placez en enfilade sur un mur. L’originalité se placera sur l’ilot central avec des éléments en métal et en bois associés avec raffinement. Pour achever avec style ce type de cuisine, n’hésitez pas à montrer votre vaisselle ou votre petit électroménager dans des niches. Le « désordre ordonné » fait en effet partie du style industriel.

Très souvent, une cuisine industrielle est ouverte sur le séjour. C’est alors l’ilot (la touche incontournable des cuisines modernes) qui va faire la démarcation.  Il est donc capital de le choisir avec soin. Il peut se décliner de différentes manières : en épi, en bloc unique carré ou rectangulaire, en T ou encore en L. Pour être élégant, il doit être graphique. Il ne faut pas oublier qu’il va devenir la pièce centrale de votre espace cuisine.

Si avoir une cuisine ouverte ne vous convient pas, pourquoi ne pas adopter une verrière ? C’est une solution pour conserver un style sans faute et la luminosité tout en fermant la cuisine. Elle peut remplacer un mur, se placer au-dessus de l’ilot, créer un effet de fenêtre entre les pièces… On optera pour un modèle en adéquation avec le reste de la décoration pour un effet élégant.

Votre cuisiniste va aussi penser aux accessoires qui vont faire la différence et personnaliser votre pièce au mieux. Il pourra ainsi choisir une superbe suspension multiple en métal pour rappeler le style industriel avec talent. Des ampoules dénudées sont aussi un excellent choix.

Si vous disposez d’un espace repas dans la cuisine, il faudra aussi naturellement choisir la table et les chaises parfaites. Les puristes adoreront positionner des assises inspirées des célèbres chaises Tulip, par exemple.

Une cuisine rustique et campagne chic

La cuisine rustique ou champêtre n’est pas réservée aux maisons de campagne. Ce style peut aussi très bien s’intégrer dans une habitation moderne en plein centre-ville.

On pourra ainsi associer des meubles anciens en bois, comme un superbe ilot central à des murs en pierre rustique. Il ne faut pas abuser sur les éléments anciens mais les choisir avec soin. Ils doivent être de haute qualité pour un effet parfait. Le bois est le roi de la cuisine rustique mais il doit être placé avec intelligence pour rehausser le lieu et non l’envahir au risque de présente un aspect étouffant. On pourra utiliser des bois sombres bruts dans une pièce très lumineuse pour un meuble massif à tiroirs. Si tel n’est pas le cas, on pourra aussi peindre ses meubles de caractère en blanc ou adopter des bois clairs que l’on laissera bruts pour plus d’authenticité. Le bois à privilégier dans une cuisine est le chêne. Mais vous pouvez aussi choisir du noyer, du frêne, du merisier, du pin ou des bois exotiques comme le wengé et même le bambou.

La cuisine campagne chic peut aussi sortir des sentiers battus en se végétalisant C’est une grande tendance actuelle qui joue sur les teintes vertes (murs, plantes, objets décoratifs) et le naturel des matières (le bois naturellement mais aussi l’osier que l’on peut utiliser pour les luminaires suspendus). Si l’espace disponible est grand, vous pouvez habiller un mur d’un papier peint vintage, des fleurs, par exemple. Le style rustique permet en effet de reconnecter son espace à la nature très facilement.

Si l’espace le permet, on pourra aussi succomber au vaste piano de cuisson qui rappelle les cuisinières anciennes.

Une cuisine peut être rustique et moderne à la fois. On mixe alors les différents éléments pour un rendu réussi. On pourra ainsi placer des meubles anciens en bois (que l’on pourra détourner de leur utilisation première), une crédence en zellige et de l’électroménager contemporain qui joue sur les tons pastel ou pour les plus aventuriers en inox. Toutefois si vous optez pour cette dernière solution, il est important que le style de la cuisine soit sans faute sous peine de ruiner l’effet. L’inox sera parfait avec, par exemple, un mur en veilles pierres à dominante grise.

Côté éléments décoratifs, on privilégie les meubles en bois avec des portes vitrées et des pots anciens qui prendront place sur des étagères. L’atmosphère doit être familiale et chaude.

Le style scandinave peut aussi détourner avec talent une déco campagne chic pour la moderniser au mieux.

D’autres idées pour créer une cuisine chic ?

 Vous n’êtes pas décidé et aimeriez trouver d’autres sources d’inspiration ? Pourquoi ne pas vous tourner vers le très tendance style Shelfie, un courant ultra chic qui capte assurément les regards. Il vous faudra alors choisir des teintes sages et actuelles pour votre espace, comme un beau bleu sombre, un noir, un blanc ou un vert délicat selon vos préférences. Aucune excentricité n’est de mise ici. Adoptez des couleurs intemporelles qui se marient à merveille avec ce style raffiné. Ajoutez l’élément principal : la vaisselle. Le Shelfie met en effet en avant les beaux objets. Le but est d’exposer sa vaisselle dans un cadre chic. On adopte alors des étagères ou des meubles vitrine (de préférence haut, plus visibles). On n’oublie pas les luminaires qui vont mettre en avant ces zones avec talent. Avec de jolis spots discrets ou des lampes plus originales, le regard doit être dirigé vers vos objets. Ils sont les stars. Et évidemment, plus la vaisselle est noble, plus le style sera réussi. N’hésitez pas à investir dans des marques célèbres (votre cuisiniste pourra vous conseiller entre autres Tokyo Design Studio, Costa Nova et Lagostina en provenance directe d’Italie ou Degrenne).

Les cuisines néo-classiques sont aussi un excellent choix pour concevoir une pièce chic. Elle sera parfaite dans un appartement haussmannien mais peut aussi investir d’autres lieux sans problème. On jouera sur les contrastes de teintes (claires et foncées) que se marient sur un fond blanc distingué. On fera intervenir des touches d’ardoise métallisée et de baroque pour un effet réussi. La symétrie est alors de mise et on répartit au mieux les différents éléments autour du plan de travail. On craque sur un parquet Versailles et on adopte un plafond blanc à caissons. On mise sur les détails comme de jolis pieds de meuble noir mat qui valorisent des meubles à la couleur cannelle. On joue sur l’harmonie des courbes et des lignes droites.