Cuisine contemporaine

Réalisation d’une cuisine contemporaine par Massimo Cucine

La cuisine n’est pas qu’un lieu où on prépare les plats. Elle est devenue aujourd’hui un atout majeur pour les personnes souhaitant vendre leur bien immobilier. C’est aussi un lieu où on aime se détendre du matin au soir. On y cuisine bien sûr mais on y prend aussi son petit déjeuner, on partage avec sa famille des astuces cuisine, on fait la vaisselle, on prend l’apéritif entre amis… Bref, on y passe beaucoup de temps. Et à ce titre, la cuisine mérite que l’on pense aménagement et décoration avec soin.

Imaginez la cuisine parfaite, fonctionnelle et moderne

Créer la cuisine de ses rêves n’est pas toujours simple. Il faut, en effet, prendre en compte l’aménagement qui doit faciliter la vie des utilisateurs mais aussi le style pour s’y sentir bien.

On peut alors faire des recherches sur internet et passer un temps fou à décider de ce qui est le mieux pour sa pièce. On peut aussi se simplifier la vie en confiant son projet à un cuisiniste professionnel qui va prendre en compte les spécificités de votre pièce et vos goûts et exigences.

Pour créer une cuisine dans une habitation neuve ou pour rénover votre cuisine devenue obsolète, optimiser l’espace, concevoir un lieu sur-mesure, cet expert va imaginer les solutions les plus adaptées pour créer votre cuisine de rêve.

À la fois artisan et designer, il prend en compte la totalité du chantier, vous assiste dans les choix des couleurs, des meubles, de l’électroménager et bien évidemment de l’aménagement global de votre pièce. Il peut modifier votre pièce en faisant intervenir des plombiers. Il peut casser des parois pour ouvrir votre cuisine.

Bref, il est le chef d’orchestre de votre pièce pour faire de votre projet une réalité.

Comment transformer votre pièce en cuisine contemporaine ?

Il faudra avant tout prendre en compte les spécificités du lieu. De quelle surface disposez-vous ? Quels sont les éléments qui ne peuvent pas bouger (chaudière ou ballon d’eau chaude, fenêtre…) ? Une fois ces critères pris en compte, le cuisiniste va tout d’abord installer le triangle d’activité. Cette zone est capitale dans une cuisine. C’est, en effet, celle-ci qui va donner le ton. Il s’agit, rappelons-le, de la zone comprenant le plan de travail et les rangements, la zone de cuisson, et la zone de lavage. Ces trois postes doivent être installés de façon à offrir une excellente communication pour vous éviter de perdre du temps.

Une fois cette zone placée sur plan, il faudra aussi déterminer quels sont vos besoins au quotidien. Quel électroménager ? Quels rangements ?

Ces éléments sont la base d’une cuisine facile à utiliser et agréable. Mais ils ne sont pas tout. Et le cuisiniste le sait bien. Il poursuit son projet en étudiant vos goûts dans le domaine de la décoration pour créer un espace parfait.

Parce que le style est capital pour créer une cuisine contemporaine.

Evaluations Google
4.5
Basé sur 39 avis

La cuisine : une pièce moderne et stylée

Il faudra d’abord choisir le style que vous désirez.  Le choix des couleurs est très important pour créer une cuisine contemporaine. Lorsque l’on entre dans une pièce, la première des choses que l’on voit c’est l’ambiance et les couleurs des murs et des équipements.  Il est donc important de ne pas se tromper.

La cuisine contemporaine impose certaines teintes. Le blanc est une valeur sûre et vous êtes certains de ne pas vous tromper. Il a en plus l’avantage d’apporter de la luminosité et d’agrandir l’espace.  Il s’associe au noir pour un bel effet moderne. Il peut aussi s’associer à d’autres teintes comme le très actuel bleu. Vous avez le choix de la tonalité que vous préférez. Il peut s’agir du bleu canard, du bleu gris, sarcelle, roi, nuit ou encore azur. Vous pourrez alors habiller un de vos murs de cette teinte ou adopter des meubles de cette teinte. Les meubles colorés sont une excellente alternative et ajoutent de la modernité.

Pour sortir des sentiers battus, pourquoi ne pas vous tourner vers le vert qui connaît ces dernières années un grand succès. Il peut s’agir d’un beau vert d’eau, une teinte pastel qui s’harmonise à merveille avec les cuisines contemporaines. Le vert sauge ou céladon peuvent aussi être utilisés. Vos murs s’habilleront de délicat vert d’eau que vous pourrez associer à des touches de gris, de bleu, de jaune ou encore de vieux rose. Cette teinte est aussi parfaite avec le noir. Vous pourrez donc choisir des meubles sombres.

Ces différentes teintes seront complétées par des touches métallisées. Nous avons déjà mentionné l’inox. Celui-ci reste une valeur sûre mais il ne doit pas envahir l’espace. Il s’utilise par petites touches uniquement. L’autre tendance pour une cuisine actuelle, c’est d’employer des éléments au ton cuivre ou or. Vous pourrez ainsi opter pour une robinetterie cuivrée ou une suspension en métal doré.

Le choix des matières a aussi son importance pour créer une cuisine contemporaine. La star de ce style est sans conteste le bois que vous utilisez pour vos meubles mais aussi pour l’ilot central. Vous pourrez alors l’associer à l’inox. La pierre eut aussi très bien être utilisée pour une cuisine contemporaine très stylée. Choisir un plan de travail en marbre est une excellente idée. La crédence peut aussi s’habiller de quartz, par exemple ou de béton.

Le choix des meubles, un incontournable

Les meubles devront présenter une allure design pour s’intégrer au mieux. La star de ce type de cuisine est évidemment l’ilot central. Vous pouvez aussi opter pour un bar. Les chaises hautes sont alors indispensables.

Les autres meubles devront à la fois se faire discrets et se montrer ! Ce n’est pas aussi simple que cela. C’est pourquoi mieux vaut demander conseil à un cuisiniste. Il pourra vous proposer le meuble parfait. Il peut s’agir d’un immense buffet qui recouvre entièrement un mur. Pour un style réussi, celui-ci aura des poignées invisibles. C’est le côté discret. Lorsqu’ on regarde le meuble, on ne voit pas immédiatement de quoi il s’agit et on pense que c’est le mur. On adopte une géométrie épurée des meubles. Le rectangle est de mise.  N’hésitez pas à installer des gros blocs rectangulaires qui structureront votre pièce. L’électroménager doit aussi se faire discret. On pourra alors opter pour un réfrigérateur encastré, totalement invisible. Préférez des équipements high-tech qui s’associeront au mieux avec le côté contemporain de la pièce. La domotique peut aussi s’inviter dans votre pièce. Cuisine contemporaine rime très souvent avec cuisine connectée.  Cela fait aussi partie d’une cuisine très moderne.

La cuisine contemporaine s’adapte parfaitement à la pièce

Une des caractéristiques de ce type de cuisine est qu’il prend en compte chaque spécificité de la pièce. Elle sera parfaite dans une grande pièce mais peut aussi très bien s’installer dans une pièce de plus petites dimensions. Votre cuisine est installée dans un espace sous pente. Optimisez-la avec des meubles bas. Ses dimensions sont particulières, adoptez des meubles sur-mesure.

Les meubles astucieux sont aussi rois dans une cuisine contemporaine. Vous pourrez ainsi dénicher un meuble à tiroirs minimaliste mais qui s’intégrera au mieux au petit espace restant. N’oublions pas que les meubles doivent créer un bloc compact, qui va « remplir les espaces vides ». C’est indispensable.

La déco, il faut aussi y penser

Même si la cuisine contemporaine reste sobre et fonctionnelle, elle mérite aussi que l’on pense à la décoration qui la mettra en valeur.

Ce type de cuisine est généralement ouvert sur le salon, la salle à manger ou le séjour et doit donc être en parfaite harmonie avec les autres pièces. Outre les couleurs, vous pouvez aussi combiner la déco des deux pièces. Intégrez des plantes pour un bel effet végétalisé très actuel.  Vos objets décoratifs doivent être coordonnés pour offrir un effet visuel sans faute. Les lignes très épurées sont idéales pour ce type de cuisine. Mais un nouveau courant fait son apparition depuis quelques années : le retour à l’authentique. De jolis objets en bois peuvent alors s’intégrer au mieux, tout comme une superbe vaisselle que vous n’hésiterez pas à exposer (le courant Shelfie est passé par là).

Côté luminaire, on pourra adopter des spots dans le plafond qui jouent sur la discrétion à la perfection. On pourra aussi succomber aux charmes d’une lampe sur pied qui crée un joli lien entre séjour et cuisine.

Vous pouvez également créer un style contemporain plus original. Pour cela, le gris sombre (un gris presque noir, un gris anthracite foncé) habillera vos murs, plafond et vos meubles. Vous opterez pour une robinetterie, elle aussi dans les tons gris (acier, ou fer ancien). Quelques objets décoratifs s’intégreront sur des étagères illuminées par des spots. Pour apporter du style, le fond des étagères sera habillé d’un gris plus clair. Vous pourrez alors choisir un beau bois sombre pour apporter de l’élégance. Côté luminaire, jouez sur l’originalité. Optez pour des suspensions d’un beau bleu-vert toutes simples. Choisissez-en, par exemple, trois de différentes dimensions que vous installerez au-dessus de l’ilot central. Ajoutez une boule de la même teinte sur une étagère et vous aurez une cuisine contemporaine ultra stylée.

Vous pouvez le constater, peu de teintes sont utilisées pour créer cet espace mais elles sont choisies avec soin pour concevoir un visuel doux sans pour autant être neutre. C’est une des valeurs de la cuisine contemporaine. Tout ce qui compose la cuisine doit avoir son utilité.

Cuisine contemporaine : des détails en plus ?

Pour sublimer votre cuisine design, certains détails ne doivent pas être mis de côté. Ainsi, le plan de travail. Oubliez les éléments épais qui ne s’intègrent pas dans ce style. Le plan de travail doit être fin, c’est un basique. Vous devrez donc sélectionner des modèles d’une épaisseur maximum de 2 cm (contre 5 cm pour les modèles classiques). Ce plan ne doit pas présenter des angles droits pour être parfaitement au goût du jour. Il vous faudra donc privilégier les arêtes arrondies. Le peu d’épaisseur du plan va imposer des matières beaucoup plus résistantes. Vous devrez donc vous tourner vers le quartz, le granite ou le marbre. Votre budget est plus serré ? Le stratifié ultra-compressé pourra être une excellente solution.

La qualité des éléments qui vont être installés dans la cuisine a aussi une grande importance. Le bas de gamme ne se marie pas du tout avec ce style décoratif. Il est donc indispensable de choisir des meubles, des équipements électroménagers, des luminaires, de la vaisselle et des objets décoratifs très haut de gamme.

La cuisine contemporaine peut paraître, pour certains, froide. Même si vous choisissez des teintes qui vous séduisent, cela peut ne pas être suffisant pour personnaliser sa pièce.  Pour une cuisine à votre image, vous pouvez alors y placer un ou deux objets (pas plus) qui vous plaisent. Préférez des beaux objets design pour donner un caractère fort à l’espace. Il peut s’agir de vases, d’un meuble de designer, d’un luminaire de créateur réalisé, par exemple, en série limitée.

N’hésitez pas à contacter un cuisiniste reconnu pour concevoir une cuisine contemporaine à la pointe de la tendance, ultra fonctionnelle et à votre goût. C’est la solution la plus simple pour ne pas perdre de temps et avoir l’assurance d’une pièce sans faute que vous utiliserez avec plaisir durant de longues années.