15
Mai

Cuisine : quel plan de travail choisir ?

Si les critères de prix, de résistance, de sensibilité à l’humidité ou à la chaleur restent déterminants, c’est aussi le moment de se faire plaisir et d’apporter une touche personnelle à son espace cuisine.

Les matériaux naturels pour sa cuisine

Le bois

Cuisine plan de travail bois | Cuisiniste NiceChêne ou bambou, le bois, aux tonalités plus ou moins dorées, dessine des motifs uniques et apporte élégance et authenticité dans les cuisines contemporaines.

Matériau vivant, il nécessite une hygiène parfaite et une rénovation régulière de la protection supérieure ainsi que certaines précautions face aux hautes températures, découpes ou usages de liquides colorés.

Le marbre, le granit et la pierre naturelle

Cuisine plan de travail marbre | Cuisiniste Nice

L’investissement dans ces matériaux est plus important, mais leurs subtils motifs et coloris, leurs longévité et facilité d’utilisation en font des matériaux d’exception.

Avec une extrême résistance, le granit est la pierre la plus dure permettant une découpe directe sur sa surface. Ne craignant ni la forte chaleur ni les liquides colorés, il se nettoie facilement mais réclame un entretien régulier de la protection hydrofuge. Vous trouverez un plan de travail en marbre dans notre gamme cuisine Valcucine.

Les matériaux industrialisés pour sa cuisine

Le mélaminé et le stratifié

Économiques, ils offrent néanmoins une bonne résistance à l’usage et à la température. Avec un grand choix de couleurs et de finitions, ils s’adaptent à tous les styles de cuisine.

Le mélaminé, obtenu par simple collage surfacique de la feuille décor, reste moins cher mais moins résistant que le stratifié. D’un entretien facile mais sans abrasifs, ils nécessitent l’interposition de protections lors de découpes ou de hautes températures.

La céramique

La céramique, matériau roi des cuisines, est très robuste et insensible aux températures, rayures et tâches.

Apportant un design très contemporain avec de nombreux coloris, elle reste cependant sensible aux impacts qui rend difficile le travail des chants des plans de travail.

La résine minérale

Cuisine plan de travail résine minérale | Cuisiniste NiceD’une esthétique parfaite, ce matériau haut de gamme imite formidablement la pierre et propose de nombreux coloris.

Permettant toutes découpes assemblées parfois sans joints, les surfaces créées semblent ne former qu’un seul bloc en incluant l’évier dans le plan de travail.

Aussi robuste que la pierre, résistant aux chocs et aux découpes, durable, facile d’entretien, la résine minérale reste sensible à la chaleur, abrasifs et tâches colorées.

Le quartz

Avec plus de 90% de quartz naturel, ce matériau est plus résistant mais aussi plus facile d’utilisation que la pierre.

Non poreux, c’est le matériau de choix qui résiste aussi aux chocs et rayures sans entretien particulier. Avec un éventail de pigments disponibles, il allie esthétique et simplicité d’usage dans des prix voisins de la pierre.

Les matériaux design

Le verre et l’inox

Très tendance et design, le verre peut être brut ou laqué sous la surface apportant des touches très colorées et lumineuses. Totalement imperméable et facile d’entretien, il reste sensible aux chocs, rayures et à la forte chaleur.

Matériau phare des professionnels, l’inox ne craint ni l’eau, la chaleur ou les produits détergents. Dessinant des lignes impeccables, il reste difficile à entretenir et sensible aux impacts ou rayures.

Massimo Cucine, cuisiniste à Nice, est à vos côtés pour vous aider à choisir le meilleur plan de travail pour votre cuisine à Nice et ses alentours. N’hésitez pas à nous contacter au 04 93 16 07 07 nous sommes à votre disposition pour vous conseiller.