Cuisine Cottage | Cuisiniste Nice | AS Design
06
Août

De quelle couleur peindre sa cuisine ?

La cuisine est l’une des pièces centrales de tout logement. Il est donc primordial qu’elle soit accueillante et décorée selon nos envies. Une couleur de peinture peut rapidement changer totalement le style de cette pièce. Vert, bleu, noir, blanc ou orange : lisez la suite pour vous décider sur la teinte de peinture à choisir pour votre cuisine !

Une cuisine au style naturel

Cuisine Maglia | Cuisiniste Antibes | Massimo CucinePour avoir une cuisine à la fois épurée et moderne, rien de tel qu’une peinture verte. Cette dernière apporte une nuance naturelle dans votre intérieur et rappelle les teintes des jardins et des parcs. Elle ajoute une touche nature dans votre pièce et se marie parfaitement à des matériaux tels que le bois ou le métal et à un mobilier design comme à des équipements au style classique.

Peindre ses murs en vert menthe rafraichit le look de votre cuisine. Elle se mêle parfaitement à des nuances de peinture claires. Il en va de même pour le vert sapin, plus foncé. S’il est préférable de l’associer à des teintes plus claires pour éviter d’avoir une pièce trop sombre, le vert sapin peut tout à fait compléter une cuisine contemporaine et branchée.

Si votre mobilier est plutôt sombre, optez pour du vert kaki, une teinte qui appelle à l’apaisement et peut apporter la touche finale à une cuisine zen.

Peindre sa cuisine pour un look design

Cuisine Variation | Cuisiniste Nice | Massimo CucineLa teinte bleue est également une couleur indémodable pour la cuisine. Elle se marie parfaitement à une grande variété de styles de cuisine. Le bleu pastel, par exemple, permet d’éclaircir les murs d’une pièce design. Cette teinte dans l’air du temps peut apporter une note scandinave à votre intérieur, si vous installez une table en bois de style brut ou bien un mobilier aux lignes épurées. De plus, l’avantage d’une peinture bleu pastel est qu’elle donne une impression de cuisine plus spacieuse, comme toutes les nuances claires.

De manière générale, le bleu est parfait en association avec un mobilier singulier, des surfaces à motifs ou une décoration à motifs. Il apporte une teinte neutre et douce qui contraste avec les pointes d’originalité de votre cuisine.

Peindre sa cuisine en bleu canard, marine ou paon peut rendre votre pièce encore plus chic. Associées à de l’électroménager métallisé et des chaises design, ces teintes foncées sont parfaites pour des cuisines raffinées et branchées.

Une cuisine au style épurée ou chic

Cuisine Cottage | Cuisiniste Nice | Massimo CucineVous cherchez une valeur sûre ? Peignez votre cuisine en blanc. Cette teinte indémodable s’adapte à toutes les pièces et tous les styles. Elle permet de mettre en valeur les différents éléments qui composent votre cuisine comme un plan de travail, une table, une hotte ou un réfrigérateur. Totalement contemporaine, la peinture blanche apporte une touche d’élégance discrète à une cuisine au look sobre et épuré.

Le blanc se marie aussi idéalement à une cuisine esprit industriel. Il contraste avec les éléments en métal de teinte naturel ou bien peint en noir. La couleur blanche se décline en plusieurs nuances, plus ou moins immaculées, vives ou cassées.

Le noir est la teinte qu’il faut pour une cuisine élégante et raffinée. Il met en valeur le design d’une pièce moderne et peut tout à fait accompagner des éléments composés de matériaux naturels comme un plan de travail en bois.

Le taupe reste lui aussi un véritable incontournable des cuisines modernes. Une peinture taupe peut adoucir un mur peint en noir ou au contraire dynamiser un mur peint en blanc.

Demandez conseil à votre cuisiniste, il sera vous aiguiller dans la bonne direction.

Des nuances chaudes pour dynamiser votre cuisine

Vous souhaitez réchauffer l’atmosphère de votre pièce en la rendant encore plus conviviale ? Sélectionnez une teinte chaude telle que le terracotta, le jaune ou l’orange. Ces couleurs de peinture dynamisent toutes les cuisines. Elles offrent des accents méditerranéens à votre pièce et se mêlent aussi bien à un plan de travail en granit noir qu’à un mobilier de cuisine blanc.

Pour un effet soleil, rien de tel que de peindre des pans de murs de cuisine en jaune curry. Cette teinte vive attire l’œil tout en apportant une note exotique et contemporaine à votre espace. Il peut tout à fait faire écho à une ou deux pièces décoratives de la même couleur disséminée dans votre cuisine pour un rendu harmonieux.

Et si vous êtes plutôt adeptes des nuances moins vives, vous pouvez opter pour la couleur rose pastel. Cette teinte se marie également parfaitement à une peinture blanche ou plus foncée, telle que le vert sapin, tout en apportant une note chaleureuse à votre intérieur.