Couleur Feng Shui cuisine | Cuisiniste Nice
27
Jan

Les différents matériaux pour le plan de travail de votre cuisine

Selon les cas, la cuisine peut être un simple lieu de passage ou le centre d’une véritable passion pour les cuisiniers en herbe ou expérimentés. Le plan de travail aux multiples usages peut être conçu avec différents matériaux présentant avantages et inconvénients en fonction du mode de vie.

Les matériaux du plan de cuisine et leurs qualités de résistance

Les cuisiniers toujours aux fourneaux veulent pouvoir poser sans réfléchir une poêle brûlante ou un plat sorti du four, directement sur le plan de travail. Préférez alors le marbre, la pierre de lave, le granit ou le carrelage plutôt que le bois et le verre, très sensibles à la chaleur. Le quartz supporte des températures élevées, mais le contact direct risque cependant de le fissurer ou de le déformer.

Cuisine plan de travail marbre | Cuisiniste NiceSi vous aimez jouer du couteau, le granit, la résine ou le marbre sont insensibles aux rayures. Par contre, le stratifié, le verre et l’inox marquent facilement et nécessitent l’usage systématique d’une planche à découper.

La présence d’enfants ou de plusieurs occupants peut rendre sensible à la résistance aux chocs. Il est alors conseillé d’éviter le bois pour le risque de fissures ainsi que le verre et la faïence qui peuvent casser.

Soucieux d’avoir toujours une cuisine impeccable, évitez les revêtements poreux tels que le béton non verni, le marbre et la pierre de lave non traitée. La moindre goutte de vin ou de café risque d’être absorbée et de tacher durablement le revêtement.

L’entretien du plan de travail pour un usage quotidien et sa conservation sur le long terme

Beaucoup de matériaux sont faciles à entretenir avec un peu d’eau savonneuse, mais des produits plus agressifs sont parfois nécessaires pour un nettoyage en profondeur. Le vinaigre sera efficace contre le calcaire sur les surfaces en inox ainsi que sur le verre et le bois pour les traces de doigts. Le stratifié, le granit et le béton ne supportent par contre aucun produit corrosif risquant de les endommager. Enfin, certaines matières demandent un entretien supplémentaire pour conserver leur lustre et augmenter leur durée de vie. Il est ainsi conseillé de vernir régulièrement le bois et de l’entretenir avec de l’huile de lin.

De multiples matériaux pour un plan de travail qui s’adaptent à tous les styles de cuisines

Cuisine Valcucine Forma Menits avec porte en bois de chêne Rondover et porte laquée | Cuisiniste Nice | AS Design cucine

La plupart des matières se déclinent en de nombreux coloris comme le stratifié, la résine ou le carrelage. D’autres revêtements jouent sur leur aspect tel le béton qui peut être coulé, ciré ou brut. Le bois présente lui, différentes couleurs selon ses essences et le marbre peut être veiné, uni ou moucheté.

Les matières vont également s’harmoniser avec votre mode de vie. Pour une ambiance chaleureuse, le bois est à privilégier avec son côté naturel ainsi que le verre qui reflète délicatement la lumière. Pour un rendu plus luxueux, le marbre est indiqué tout comme le béton ou le granit pour leur cachet contemporain et épuré.

Le recours à un professionnel de la cuisine peut avantageusement compléter cette présentation pour obtenir des conseils personnalisés et adaptés à votre propre intérieur.