04
Juin

Les avantages du marbre comme plan de travail pour votre cuisine

Depuis l’antiquité, le marbre est considéré comme un matériau noble. Il a toujours été réservé aux ouvrages les plus précieux. Ces dernières années, il trouve une place de choix dans nos intérieurs. En l’invitant dans votre cuisine, vous pourrez en apprécier les avantages tant esthétiques que techniques.

Transformez votre pièce

Un plan de travail en marbre trouvera sa juste place dans la décoration de votre cuisine. Que cette dernière soit dans un style industriel et minéral, ou qu’elle soit plutôt dans une tendance classique avec des boiseries chaudes, vous trouverez le marbre qui vous convient. Il suffira de jouer avec les différentes couleurs naturelles de la pierre, avec ses nuances de veinures, ou bien avec les finitions allant du mat au brillant.

Le plan de travail est l’élément central de la cuisine, et c’est bien souvent lui qui détermine le caractère de la pièce. Avec le marbre, vous imposez une ambiance classe et élégante. Ce matériau à lui seul évoque la force et le dépouillement de la nature. Puissance et sobriété, c’est de cette atmosphère que le marbre imprègne l’endroit dans lequel on l’installe.

En choisissant parmi la palette allant du sombre au clair, vous déciderez de l’aura que dégagera votre cuisine. La voulez-vous épurée et solennelle avec un marbre noir ? Ou plutôt lumineuse et raffinée avec un marbre blanc ? Cette pierre est l’un des incontournables de la décoration d’intérieur, car elle a la capacité de transformer votre logement. Vous trouverez sans peine la juste nuance pour exprimer votre caractère.

Un allié des cuisiniers

Ce matériau n’est pas seulement beau. Il est aussi adapté aux contraintes techniques qu’impose l’art culinaire. L’espace de travail sera résistant aux rayures. Il supportera également la chaleur jusqu’à 180 degrés. Lorsqu’on cuisine, on aime pouvoir compter sur du matériel de qualité dans un environnement fonctionnel et solide. Le plan en marbre satisfera à ces exigences.

D’ailleurs, il suscite l’intérêt des pâtissiers professionnels. Sa surface douce et fraîche en fait un allié idéal pour le travail de la pâte et du chocolat. D’une manière générale, c’est un matériau confortable pour la pâtisserie comme pour la boulangerie.

Toutefois, votre plan de travail en marbre demandera un peu d’attention de votre part. S’il résiste très bien aux rayures, il est en revanche sensible aux chocs violents. Il faudra donc faire preuve de tact en posant dessus les casseroles et les plats. De même, en raison de sa nature poreuse, il est vulnérable aux taches. Heureusement, un traitement hydrofuge annuel permet d’en assurer l’imperméabilité. Quant à l’huile de lin, si elle est appliquée régulièrement, elle permet de maintenir un bon état général.

Ces précautions nécessaires ne doivent pas vous effrayer. Il s’agit juste de bonnes habitudes à prendre. Comme tout produit noble et délicat, le marbre requiert votre soin pour durer dans le temps.

Découvrez la cuisine d’extérieur avec un plan de travail en marbre.

Des alternatives intéressantes

Il existe en revanche un moyen de profiter de l’esthétique du marbre sans avoir à gérer les précautions dues à sa nature. Le Dekton vous permettra de donner du caractère à votre plan de travail sans vous encombrer d’un entretien particulier.

Cette technologie nouvelle consiste à soumettre de la pierre à des pressions et des températures élevées, jusqu’à obtenir un matériau compact et imperméable. Visuellement, le résultat est à la hauteur et magnifiera votre espace. Bien plus facile à entretenir que le marbre, il résistera aux chocs, aux rayures et à la chaleur. Sa meilleure tolérance face aux taches vous permettra également d’être concentré sur la préparation des repas, sans devoir faire preuve d’un soin excessif. Ajoutons que le Dekton est financièrement plus abordable que le marbre. Cette alternative est intéressante si vous souhaitez donner du cachet à votre cuisine, mais que cette dernière est animée par l’agitation d’une famille !

Un autre moyen de profiter de l’esthétique du marbre sans contraintes est le stratifié imitant ce dernier. D’une bonne tenue face aux chocs et à la chaleur, il est d’un entretien très aisé. Pour un prix tout à fait raisonnable, il vous donnera la possibilité de transfigurer votre cuisine.

Enfin, si vous souhaitez apporter une touche de marbre à votre pièce, mais que vous ne voulez pas en recouvrir tout le plan de travail, une simple planche à découper posée sur ce dernier suffira à donner du caractère à l’ensemble.