Cuisine style industriel | AS Design industrielle
06
Août

Quelle couleur de peinture pour un style industriel ?

Le style industriel a envahi nos maisons et appartements. Et évidemment, la cuisine y a aussi succombé. Mais pour réussir ce style, il est important de bien choisir les couleurs de peinture pour habiller vos murs et autres éléments avec talent. Voici quelques idées de couleurs pour créer un style industriel parfait chez vous.

Cuisine style industriel | AS Design Cuisine industrielleLa couleur, un point important pour concevoir un style industriel sans faute

Ce type de décor demande avant tout de la sobriété. Oubliez donc les teintes flashy ou pastel et les motifs incroyables. Les décorateurs d’intérieur optent avant tout pour des matières (bois, béton et métal) et des teintes brutes pour concevoir ce type de déco.

Plusieurs teintes vont donc être à privilégier pour créer une pièce parfaite. Celles-ci sont avant tout le gris (vous pouvez laisser libre cours à vos goûts puisque le gris clair ou foncé convient très bien), le noir (mat de préférence), le taupe et le brun. Le blanc et le beige sont aussi des couleurs que l’on peut utiliser sans risque pour apporter un peu de lumière dans la pièce. La couleur idéale pour un style industriel parfait est sage, classique, raffinée et élégante.

Les autres couleurs n’ont pas leur place sur vos murs. Si vous trouvez que cela est un peu triste, vous pouvez juste ajouter quelques objets de teintes plus vives comme le rouge ou le bleu canard, mais restez raisonnable sous peine de gâcher votre style décoratif.

Pour être sûr de ne pas vous tromper pour créer un effet visuel haut de gamme, préférez des teintes proches de celles qui habillent vos différents éléments (plan de travail, par exemple). Vous avez choisi un plan de travail en béton gris clair ? Le gris clair devra alors s’intégrer dans vos choix de peinture. C’est en fait assez simple.

Si votre pièce est assez sombre ou petite, mieux vaut oublier le total look sombre. Posez le gris sombre ou le noir sur un seul mur et optez pour un beige, un gris très clair ou un blanc pour les autres. Ce choix de teintes est idéal pour apporter de la lumière et ne pas rétrécir la pièce.

Autre élément à prendre en compte pour bien choisir ses couleurs : l’harmonie générale. Dans le style industriel, la cuisine est très souvent ouverte sur le séjour ou le salon. Il est donc indispensable de choisir des teintes qui se coordonnent parfaitement bien entre les deux pièces. Il est nécessaire de jouer sur la complémentarité. Oubliez les contrastes et misez sur des murs blancs ou gris clair pour un effet visuel cohérent entre les deux pièces. Le regard doit avoir l’impression qu’il ne s’agit que d’une pièce unique.

Vous vous demandez si choisir une seule couleur pour décorer toute une pièce est une bonne idée ? Sachez que non. Le style industriel exige une variation de teintes. Vous ne devrez donc pas adopter un noir profond pour habiller tous vos murs. Cette teinte sera parfaite sur un mur seulement, et cela même si votre pièce est vaste. Pour le reste, vous avez le choix entre un joli gris ou un beige naturel (qui rappellera les murs bruts des ateliers).

Cuisine style industriel | AS Design Cuisine industrielleDes effets qui ajoutent du style

Le style industriel aime reprendre les traits caractéristiques des locaux industriels du passé. Ce n’est pas une surprise. Vous pourrez donc également jouer sur les peintures à effet pour encore plus de caractère.

Certaines peintures (et enduits) permettent de simuler un effet particulier (métal ou béton). Et cela convient parfaitement bien à ce style décoratif. N’hésitez donc pas à transformer vos murs pour leur donner, par exemple, un look béton. Pour un visuel réussi, préférez les peintures effet béton avec un ton gris. La pose est très simple puisqu’il suffit de passer le rouleau (ou le pinceau) en une couche. Vous pourrez effectuer des finitions à la taloche pour un rendu encore plus proche du vrai béton. Achevez vos murs avec une cire pour un aspect lisse de toute beauté.

Vous pouvez pousser le détail encore plus loin en utilisant une résine effet béton pour habiller vos meubles et plan de travail. Optez, là encore, pour des teintes sombres. Vous obtiendrez alors outre l’aspect du béton la sensation du toucher.

Nous avons mentionné qu’il était possible de poser quelques notes colorées dans votre décoration industrielle. Pourquoi ne pas simuler l’usure avec des teintes spécifiques ? Le style industriel aime les signes du temps comme, par exemple, quelques détails rouillés. Pour cela, vous pouvez adopter une peinture à effet rouille qui apportera la finition parfaite à l’ensemble décoratif. Celle-ci peut, par exemple, apporter les effets chauds et métalliques de la rouille sur certains meubles ou certaines parties de mur. Là encore, n’abusez pas, cela doit être délicat. C’est une excellente solution pour transformer un meuble moderne en témoignage du passé et en plus vous ajoutez quelques notes de couleur à votre décor.

Cuisine style industriel | AS Design Cuisine industrielleVous pouvez aussi inviter le rouge brique dans votre pièce. Pour cela, pourquoi ne pas simuler un mur de briques dans cette teinte ? Cette zone apportera du pep au style factory. Un pan de mur en briques rouges (vous pouvez tricher un peu en utilisant un papier peint imitant la brique rouge) sera parfait dans une cuisine ou un séjour. Associez-le avec l’inox pour un mariage réussi.