Réalisation cuisine famille Z. | Nice
03
Jan

Quelle cuisine choisir pour du locatif ?

Vous êtes locataire de votre logement ou vous possédez un bien immobilier mis en location ? Aménager une cuisine belle et pratique est dans les deux cas indispensables. Si vous êtes locataire, c’est un investissement en qualité de vie. Si vous êtes propriétaire du bien, c’est l’assurance d’une plus-value apportée à votre patrimoine et d’une rentrée de loyers. Quelle cuisine choisir pour du locatif ? Nous faisons le point pour vous !

Une cuisine adaptée à chaque type de location

Location nue

Si vous êtes propriétaire, la loi vous impose de louer un logement décent. Concernant la cuisine, cela implique d’aménager une pièce, ou un coin de pièce, dédié à l’usage de la cuisine. Cet endroit doit bénéficier d’un éclairage naturel suffisant, d’une aération, et être doté au minima d’un évier, d’un raccordement à un réseau électrique afin de permettre l’utilisation des équipements nécessaires à la vie quotidienne. Le locataire ajoute lui-même les équipements manquants éventuels. Le propriétaire peut cependant tout à fait décider d’équiper intégralement la cuisine. Cela lui permet d’augmenter la valeur de son bien et de le louer plus facilement. Massimo Cucine, cuisiniste à Nice, propose un large choix de gammes de cuisines sur Nice. Vous êtes locataire et vous envisagez d’équiper la cuisine à votre goût sans toutefois grever votre budget puisque vous n’êtes pas propriétaire ? Découvrez nos cuisines équipées d’exposition d’occasion à vendre.

Location meublée

Si vous signez un bail meublé, vous avez l’obligation, en tant que propriétaire, d’équiper la cuisine. En plus de l’évier et du raccordement en eau et électricité, vous devez notamment fournir des éléments essentiels pour la préparation des repas : les plaques de cuisson, un four ou four à micro-ondes, un réfrigérateur, ainsi qu’un congélateur ou compartiment à congélation du réfrigérateur d’une température maximale de -6°. De plus, vous devez inclure de la vaisselle en nombre suffisant, des ustensiles de cuisine, une table et des sièges, des étagères de rangement, et des luminaires.

Le locataire pourra apporter quelques améliorations, ajouter du petit mobilier ou des ustensiles. Ainsi, l’occupant du logement peut décider d’ajouter des éléments modulables, comme des meubles d’appoint ou encore un îlot central.

Une cuisine adaptée au plus grand nombre

Choisir une cuisine pour les autres

Que les occupants soient propriétaires ou locataires, la cuisine est un endroit central du logement. Pour certains, elle est même l’âme d’une maison. La cuisine doit être à la fois accueillante, belle et pratique. Investir dans cette partie du logement est la certitude de lui apporter une plus-value, un gain ou tout simplement d’en profiter. La particularité d’un bien locatif est que les personnes qui choisissent la cuisine et celles qui vont en profiter ne sont pas toujours les mêmes. Comme il est impossible de connaître les goûts des futurs locataires, l’idéal est d’opter pour une décoration minimaliste et le plus neutre, des linéaires blancs par exemple. Ainsi, la cuisine plaît à une majorité de personnes. Cela permet d’attirer des locataires. Pour les propriétaires, ce sont des revenus locatifs assurés. Les occupants pourront ajouter de la décoration, apporter des notes de couleurs et des luminaires.

Le style recherché

Le choix de la cuisine dépend du style recherché : cuisine contemporaine, cuisine design, cuisine urbaine, cuisine industrielle, familial, etc. Pour un studio, la cuisine est souvent réduite à son strict minimum et ouverte sur le séjour. Opter pour un style industriel ou urbain est idéal pour que le coin cuisine se fonde dans le reste de la pièce qui aura été décorée dans le même esprit. L’esthétisme est d’autant plus important si la cuisine est ouverte et fait partie intégrante du décor de la pièce à vivre. Les finitions, les couleurs, le mobilier et notamment l’îlot central doivent être sélectionnés avec exigence. Pour un bien que vous construisez, il peut être judicieux de jouer sur l’exposition de sa cuisine en optant, par exemple, pour un emplacement orienté sud. Et comme il en faut pour tous les goûts, les foyers occupants de grandes maisons apprécieront certainement les cuisines familiales, disposant de nombreuses astuces pour être le plus efficace possible pendant la préparation des repas, avec des équipements sécurisés pour les plus petits.

Cuisine URBAN Cuisiniste 06 & 83 | Massimo CucineLa cuisine est un endroit privilégié. Propriétaires comme locataires doivent la choisir avec soin. Investir dans du mobilier et des équipements de qualité pour la cuisine d’un logement mis en location est le gage d’augmenter la valeur de son bien tout en s’assurant des rentrées locatives certaines.