16
Sep

Quelle cuisine dans une maison en bois ?

Lorsque l’on souhaite s’équiper d’une nouvelle cuisine, on se pose des centaines de questions sur l’esthétisme, l’agencement, la couleur, le nombre de meubles, l’implémentation des composants… Le choix est difficile et l’est d’autant plus si vous disposez d’une maison particulière, notamment d’une maison en bois. Dans ce dernier cas, il existe différents modèles qui peuvent préserver le caractère authentique et naturel de votre maison, en jouant sur la couleur et ses déclinaisons.

Zoom sur les différents modèles et conseils pour équiper votre maison en bois d’une cuisine agréable à vivre et parfaitement adaptée à son ensemble.

Table vieux bois | Massimo Nice

Faites varier les essences de bois dans votre cuisine tout en gardant une cohérence générale avec la structure de votre maison

Si votre maison est principalement composée de bois, votre objectif sera de trouver une cuisine aux aspects naturels qui, à défaut d’être entièrement en bois, gardera le charme de l’ensemble et jouera sur l’aspect authentique de ses composants. Sur le marché, le premier modèle qui peut venir à l’esprit est la cuisine dite cottage, qui nous vient directement d’Outre-Manche. Mêlant les styles classiques et contemporains, la cuisine cottage apportera une touche supplémentaire de romantisme et de féminité tant appréciée par les jeunes couples.

L’autre style que l’on peut avoir à l’esprit est celui du Feng Shui, qui nous vient directement de Chine, et qui allient différents meubles en bois tout en s’appuyant sur des composants ultra modernes qui simplifient notre quotidien. De préférence, choisir le modèle qui soit suffisamment clair et axé sur des essences de bois pour garder la cohérence de l’ensemble. Même si cela nécessite un budget supplémentaire, il ne faut pas lésiner sur la qualité des bois et leur capacité de résister aux caprices des effluves de la cuisine, afin d’éviter un vieillissement prématuré. Veillez par conséquent à ne pas vous appuyer sur des meubles trop clairs ou, si nécessaire, traitez les avec des produits appropriés pour qu’ils puissent garder leur brillance dans le temps.

Optez pour du rustique et du naturel pour mettre en avant votre rapport particulier avec l’environnement

Vous pouvez si vous avez le budget qui convient demander une cuisine sur mesure et faire appel à un architecte pour vous agencer l’espace avec des éléments naturels qui s’intègrent parfaitement dans une maison en bois. En fonction de la superficie de la salle et de la disposition de votre maison, vous devrez jouer sur la luminosité et les ouvertures pour parvenir à obtenir une cuisine aussi bien fonctionnelle qu’esthétique. Que ce soit les meubles hauts ou les meubles bas, des choix structurants seront à faire pour votre cuisine.

Enfin, ne pas oublier de bien étudier où se trouvent vos arrivées d’eau, d”électricité et éventuellement de gaz avant d’implémenter votre cuisine. Plus les raccords et les adaptations seront aisés, moins chère sera votre cuisine !