17
Juin

Quelle cuisine pour une maison ancienne ?

La cuisine est sûrement l’endroit le plus important d’une maison : un espace convivial pour cuisiner de bons petits plats et ensuite les partager entre amis ou avec votre famille. C’est pourquoi le choix de votre cuisine est déterminant pour que vous vous sentiez bien chez vous. Plus elle sera en adéquation avec votre personnalité, plus vous prendrez de plaisir à y passer du temps. Évidemment, vous devez déjà avoir votre petite idée : sa disposition, ses matériaux, ses couleurs, ce meuble, etc.

Cependant, une cuisine dans une maison ancienne n’est pas la même chose qu’une cuisine dans une maison que vous auriez construite. Ce type de maison a ses caractéristiques et c’est d’ailleurs pour cela que vous l’avez choisi.

Faites entrer la lumière dans votre cuisine

Les cuisines des anciennes maisons avaient une luminosité très faible. En effet, moins il y avait de fenêtres, moins la température variait en fonction des saisons. Cependant, sans entreprendre de gros travaux, nous pouvons faire entrer la lumière dans sa cuisine, grâce à de petites astuces.

Il y a de grandes chances pour que le sol ne corresponde pas aux tendances du moment. Le choix d’un carrelage dans les tons clairs semble une option pertinente pour illuminer votre pièce. Tout comme l’utilisation d’une peinture avec des nuances de blancs fera sensation sur vos meubles pour les éclaircir ou encore sur les poutres apparentes si vous les avez conservées. N’oubliez pas d’éclairer l’évier, le plan de travail et le plan de cuisson. Ce sont des zones stratégiques qui doivent avoir un éclairage localisé.

Pour encore plus de conseils, faites confiance aux services de Massimo, cuisiniste 06, expert cuisiniste depuis de nombreuses années sur la Côte d’Azur et dans tous les Alpes-Maritimes.

Un style hybride pour votre cuisine

Quand le rustique et le moderne se mélangent pour transformer votre cuisine en une pièce d’exception. La cuisine d’une maison ancienne a du charme et du caractère. Ainsi, en lui insufflant une touche de modernité cela lui donnera un cachet inégalé.

Des équipements high-techs comme un frigo américain ou encore une plaque à induction ainsi que la conservation d’un élément architectural naturel comme les pierres apparentes d’un mur transformeront votre pièce en une originale cuisine hybride. Un assemblage de matériaux comme le bois et l’inox, qui sont incroyablement tendance en ce moment, rendra votre cuisine très accueillante.

Lors de la visite de cette maison, c’est probablement une cuisine campagnarde, mais pas non plus « vieillotte » que vous avez imaginée. Afin de garder tout le charme de cette pièce, il est conseillé de conserver tous les éléments qui lui donnent sa rusticité : poutres apparentes, mur en pierre, hôte gigantesque, crédence d’époque. En effet en gardant ces fragments d’histoire de votre maison vous pourriez allier le moderne et l’ancien. Osez ce mélange atypique pour créer la cuisine de vos rêves !

Pour la décoration, rien de mieux que de partir dans les brocantes ou vide-greniers pour chiner des objets. Rénovés et modernisés, ces objets seront un plus pour l’ensemble de votre cuisine. Vous pouvez également débusquer un vaisselier que vous patinerez pour lui rendre son aspect ancien. Ensuite, vous pourrez exposer vos trouvailles tel que de la vaisselle en porcelaine pour rentre votre cuisine plus authentique.