11
Sep

Quelques conseils pour la rénovation d’une petite cuisine d’un studio

Plus votre logement est petit, plus une vraie réflexion s’impose. Et la cuisine dans un studio peut vite devenir l’élément envahissant de votre logement. Pas bien délimité, cet espace risque de déborder et vous aurez vite la sensation de vivre dans votre cuisine. Laissez-nous vous donner quelques conseils pour rénover cet espace et redonner à votre petite cuisine ses limites et sa fonctionnalité.

Avant de commencer votre projet de rénovation, rangez, sélectionnez et débarrassez-vous du superflu !

Vous avez fermement décidé de rénover la petite cuisine de votre studio à Nice, car les espaces ne sont pas délimités, et le bazar vous obsède. Avant de penser aux détails, vous allez devoir vous débarrasser du superflu pour pouvoir évaluer les étagères dont vous allez vraiment avoir besoin pour ranger toute votre batterie de cuisine. Soyez pragmatique et réaliste quant à votre vision de la cuisine. Si vous êtes fan de gastronomie et que vous adorez cuisiner, vous n’aurez pas les mêmes besoins que si vous préférez la junk food et les repas improvisés entre potes ! Tentez également de lister ce qui vous agace et ce qui vous manque vraiment. Cette liste va vous être d’une grande utilité dans l’aménagement de votre petite cuisine.

Un espace à bien délimiter

Si vous envisagez de rénover votre petite cuisine, c’est que cette rénovation va sans doute devoir s’intégrer dans la décoration de votre studio. Il va falloir délimiter l’espace cuisine, pas pour trancher avec le reste du studio, mais bien pour l’agrandir. Effectivement, choisir un autre code couleur, ou installer une petite verrière entre l’espace cuisine et l’espace vie de votre studio allonge les lignes et agrandit la pièce d’une manière très efficace.

L’espace peut également être délimité par le plafond en installant des plafonniers ou des potences pour y fixer des étagères à épices, à verre ou à bouteille en hauteur.

Même si vous voulez un espace qui se différencie au premier regard du reste du studio, n’oubliez pas l’harmonie entre chaque espace. Pourquoi pas un fil rouge, comme un code couleur ?

Exploitez la hauteur sous plafond et les puits de lumière

Nous avons suggéré une petite verrière pour délimiter l’espace entre votre petite cuisine et le reste de votre studio. Mais si vous disposez d’une belle hauteur sous plafond, une étagère tout en hauteur et aux armatures fines sera du plus bel effet. Délimiter un espace ne signifie pas de le fermer.

La luminosité va jouer également un grand rôle dans la conception de votre nouvelle petite cuisine. Si vous disposez de peu de lumière naturelle, il va falloir l’utiliser à bon escient et en jouer.

Jouer avec la luminosité ne signifie pas mettre des spots et des appliques partout, cela signifie que la plupart du temps, les luminaires sont installés une fois les meubles, plans de travail ou crédences installés. Lorsque l’on rénove une petite cuisine, c’est le premier facteur à prendre en compte : les puits de lumière naturelle, et les endroits stratégiques pour installer un plafonnier ou une applique qui donnera le plus de profondeur possible.

Les jeux de couleurs et le choix des matériaux

Des goûts et des couleurs, on ne peut décidément pas en discuter ! Il serait bien inutile de conseiller telle ou telle couleur, ce sont des choix que l’on n’inflige pas. Mais malgré tout, certaines règles sont bien utiles selon l’effet escompté. Car nous ne voulons pas tous une impression d’espace et de lumière. Certains vont privilégier l’aspect chaleureux, un peu cocon de leur petite cuisine. L’harmonie doit être de mise, même si on choisit des couleurs pep’s ! Il semble plus judicieux de travailler sur les lignes de fuite. Une cuisine toute blanche manque de profondeur, il peut donc être malicieux de créer des perspectives soit avec les structures de la cuisine, soit en y incluant des îlots de couleur, des lignes verticales ou horizontales…

Pour une petite cuisine, choisissez également des matériaux qui permettent la finesse et la robustesse à la fois : des éléments épais en bois brut alourdissent inutilement la décoration et prennent une place superflue.

Allez à l’essentiel !

Si vous voulez que votre cuisine soit chaleureuse, douce et accueillante, délimitez l’espace avec des matériaux chauds (une étagère qui abrite des plantes, une verrière avec des petits stores vénitiens).

 

Au contraire, si vous voulez une cuisine qui s’ouvre sur votre studio, qui l’agrandit, n’hésitez pas à faire des superpositions entre les espaces, à reprendre des codes couleurs et à intégrer votre petite cuisine à votre espace de vie.