Cuisine style industriel | Massimo Cuisine industrielle
29
Sep

Vous allez adorer le style industriel de nos cuisines

Le style industriel semble englober plusieurs concepts, car le terme industriel regroupe plusieurs aspects entre la fonctionnalité, la résistance, une certaine époque, mais également la priorité à certains matériaux. Associer le mot « cuisine » à l’adjectif « industrielle » peut sembler éloigner la gastronomie et la convivialité de l’objectif de cette cuisine. Et pourtant ! Vouloir une cuisine industrielle, c’est bel et bien rechercher une certaine idée de la convivialité, une simplicité de style qui laisse la part belle à l’humain comme pilier principal de cette pièce.

Le style industriel pour votre cuisine : une certaine idée de la convivialité

Le monde de l’industrie est un monde de création, de simplicité, mais surtout d’efficacité. Avant de penser couleurs et matériaux, il va vous falloir dessiner un plan de circulation et un aménagement efficace. L’efficacité réside dans la rapidité et la sécurité pour le corps et les personnes. Une cuisine industrielle doit être pensée pour pouvoir cuisiner et recevoir en même temps. Posez-vous et essayez d’imaginer ce qu’une cuisine doit offrir comme garantie pour vous fournir la simplicité dont vous rêvez. Car il va falloir trouver ce qui vous fait rêver dans le monde de l’industrie. C’est sans doute le souvenir de la simplicité d’un temps révolu, et donc une recherche d’une certaine époque, mais également d’un style reconnaissable, identifiable et presque intemporel. Des objets chinés et détournés, faire avec peu, et que tout ait une fonction bien définie : pas de superflu, pas de décoration outrancière, voilà la clé de voûte du style industriel. Si vous êtes attiré par le style industriel, c’est que vous recherchez l’évidence de l’efficacité et la chaleur de matériaux simples et bruts.

L’association des matériaux pour un style industriel harmonieux

Les matériaux de prédilection pour créer un style industriel sont évidemment ceux qui évoquent la résistance, la facilité d’entretien, et une certaine homogénéité entre la fonctionnalité et l’évidence des matériaux.

L’acier inoxydable comme fil rouge est un classique. Son apparente froideur s’apparente très bien avec une verrière qui renverra une lumière chaude, ou avec un plan de travail en bois brut qui donnera la chaleur dont l’acier semble manquer.

Le monde de l’industrie est un monde où chaque objet à sa place, et où chaque étagère a un thème précis. L’acier permet d’avoir des structures fines pour vos étagères et vos meubles. Une cuisine industrielle se distingue par des meubles épurés, faciles d’accès et où tout se voit au premier coup d’œil. Des chaises évidées, des tabourets en ferraille avec une assise en bois, pas de bois sculpté, pas de céramique ni d’émail.

La lumière avant tout : étagères ouvertes, luminaires imposants

Une cuisine industrielle doit donner la part belle à la lumière et la transparence ! Dans une usine, tout se voit et tout le monde doit pouvoir être visible, c’est l’évidence. Si vous voulez isoler votre cuisine pour protéger votre lieu de vie, vous devez penser verrière. Rien de plus efficace pour parfaire ce côté industriel et suranné. Si vous avez la chance de disposer d’une fenêtre dans votre cuisine, préférez les verres semi-teintés aux rideaux qui sont définitivement à proscrire dans une cuisine au style industriel.

La circulation de la lumière doit être évidente. Si vous avez opté pour un îlot central, des suspensions métalliques brutes ou de simples ampoules inonderont votre cuisine. Une lumière chaude est néanmoins admise pour rendre l’ensemble chaleureux. Des suspensions très designs, avec une peinture intérieure dorée, ou des ampoules à lumière chaude vous aideront à renforcer l’idée d’un puits de lumière.

La simplicité avant : le mieux sera toujours l’ennemi du bien !

Il est monnaie courante de lire ici et là que le style industriel est avant tout le détournement des objets et l’affluence de détails vintage. Attention néanmoins à ne pas tomber dans l’exercice de style et donc dans la faute de goût ! Il faut garder à l’esprit que le style industriel, même s’il se veut chaleureux, c’est avant tout le minimum. Votre cuisine industrielle ne doit pas déborder d’objets en tous genres inutiles qui ruineraient tous vos efforts. Un objet chiné ne trouve pas nécessairement sa place dans une cuisine au style industriel : l’industrie n’est pas le monde du chaos.

 

Votre cuisine au style industriel doit être douce au regard, simple à vivre, évidente à utiliser et efficace dans le temps !